Total Cost of Ownership : qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert ?

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Total Cost of Ownership : qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, le prix affiché sur le catalogue ne doit pas être le seul coût que vous devez prendre en compte. En effet, les aléas liés à l’informatique sont nombreux, et représentent autant de dépenses inattendues supplémentaires. Cleaq vous aide à y voir plus clair, en vous détaillant ce qu’est le Total Cost of Ownership.

Total Cost of Ownership : la définition

Le Total Cost of Ownership (TCO) ou Coût Total de Possession en français, est un moyen d’évaluer l’ensemble des coûts associés à la possession d’un bien. On ne se limitera pas au simple prix d’achat, mais on calculera tous les coûts directs et indirects survenant durant le cycle de vie du produit.

Il est essentiel de le prendre en compte avant la constitution de votre budget, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible de vos potentielles dépenses.

Naturellement, le produit avec le TCO le plus bas sera celui que vous devrez privilégier.

Le Total Cost of Ownership d’un ordinateur d’entreprise

En entreprise, choisir le bon matériel pour ses collaborateurs n’est déjà pas chose aisée (on vous aide justement à y voir plus clair à travers cet article). Au-delà des considérations techniques, le prix sera probablement votre premier critère de décision. Le prix d’achat est certes important, mais quid des autres coûts qui vont survenir durant l’utilisation de votre futur ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette ? En cas de casse, repassez-vous à la caisse ou bénéficiez-vous d’une assurance ?

Voici donc un petit récapitulatif des différentes dépenses que vous devez estimer avant de procéder à l’acquisition de votre futur matériel informatique professionnel :

  • Coût du matériel
  • Souscription à une assurance casse/vol/oxydation sans franchise
  • Coût d’une extension de la garantie contre la panne
  • Coûts liés à la perte de productivité de vos équipes en cas de panne/sinistre sur leur matériel
  • Prix d’un support informatique, efficace et réactif (de préférence situé en France)
  • Prix du transport (réception du matériel, retour si nécessaire)
  • Prix des potentielles réparations, de la gestion logistique et du temps perdu que vous allez passer en interne pour gérer cela

En plus du matériel, vous pouvez également évaluer les dépenses liées à l'acquisition de licences pour vos logiciels (Suite Office, Adobe, antivirus etc.)

Si vous décidez d’acquérir du matériel reconditionné, prendre en compte le Total Cost of Ownership est encore plus important. Un ordinateur reconditionné peut en effet avoir un TCO plus élevé en raison de ses composants déjà utilisés. Ceux-ci sont plus à même de rencontrer des pannes et donc de vous imposer des dépenses supplémentaires.

Comment diminuer le Total Cost of Ownership ?

Pour une même machine, le Total Cost of Ownership peut varier parmi les fournisseurs. Selon l’offre que vous sélectionnerez, les services venant en complément de l’appareil feront plus ou moins diminuer le TCO.

Les offres de location de matériel informatique à destination des PME et start-ups comme Cleaq s’attachent à faire diminuer au maximum le Total Cost of Ownership grâce à une offre tous services inclus. Le loyer, fixe et mensuel, comprend votre appareil mais également une assurance casse et vol sans franchise & une extension de la garantie panne. Cleaq vous accompagne sur vos demandes de support en cas de panne, s’occupe des réparations et du transport de vos appareils. En plus de cela, nous nous occupons de la seconde vie de vos appareils, qui ne prendront pas la poussière lorsque vous ne les utiliserez plus !

Pour en savoir plus sur l’offre Cleaq, n’hésite pas à prendre un petit rendez-vous avec nous ☕, ou bien visitez notre site cleaq.com. À très vite !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser