Qu’est-ce que le Label Numérique Responsable ?

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Qu’est-ce que le Label Numérique Responsable ?

Il y a quelques temps, Cleaq est revenu sur la notion de Green IT et ses différents enjeux. Afin d’accompagner les entreprises dans leur transition et de reconnaître leurs efforts, l’Institut du Numérique Responsable, le ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF ont créé un label dédié. Cleaq fait justement partie de ses heureux titulaires. L’occasion de vous présenter ce Label numérique responsable ! 🌿

Pourquoi un label numérique responsable ?

Selon l’étude Empreinte environnementale du numérique mondiale réalisée par greenit.fr, le numérique a été responsable de 4% des émissions de GES (gaz à effet de serre) en 2020. À titre comparatif, c’est 50% de plus que les GES des transports aériens mondiaux la même année. Or, sans effort majeur, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant puisqu’il est estimé que le numérique émettra 5,5% des GES en 2025.

Hormis les émissions de gaz à effet de serre, il faut également signaler que 70 à 90% des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées. Pire encore, “le trafic illégal de DEEE dans le monde équivaudrait à celui des drogues” selon la WWF.

Or, avec la pandémie, l’usage du numérique s’est fortement accru en entreprise. Même à leur échelle, les PME et start-up peuvent et doivent agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Et pour cela, pas besoin d’être une boîte de la Greentech ! La mise en place d’une stratégie visant un numérique plus responsable doit être un impératif et s’inscrire dans la politique RSE de chaque entreprise.

Cependant, les entreprises du numérique ont une double responsabilité : elles fournissent du matériel qui, inévitablement, a un impact sur l’environnement. Elles doivent donc être en mesure de proposer les machines avec l’empreinte la moins élevée possible. Mais elles ont aussi la mission d’évangéliser les dirigeants et les collaborateurs aux meilleures pratiques green, et de les accompagner dans la mise en place de process responsables.

En tant que spécialiste de la location de matériel informatique à destination des TPE, PME et start-up, Cleaq poursuit ces missions. Afin de souligner son engagement, elle a obtenu le label numérique responsable en avril 2022.

En quoi consiste ce label ?

Mis en place par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF, le label garantit la crédibilité de la démarche numérique responsable de l’entreprise titulaire. Il permet d’apprécier la maîtrise de cette dernière des 4 sujets suivant :

  • Stratégie et gouvernance
  • Soutien à la stratégie numérique responsable
  • Cycles de vie des services numériques
  • Étendre sa démarche numérique responsable

Au-delà des connaissances évaluées via une certification de connaissance, l’entreprise suit une demi-journée d’évaluation à distance. Elle fait également l’objet d’un audit documentaire qui permet d’avoir le label numérique responsable de niveau 1. Une fois ce dernier obtenu, elle dispose d’un mois pour mettre en place un plan de progrès sur 2 ans, afin d’aller encore plus loin dans sa démarche numérique responsable. Elle est accompagnée durant cette période par la communauté NR.

Comment Cleaq met en pratique le numérique responsable ?

Chez Cleaq, notre objectif est d’accompagner nos clients vers le numérique responsable à travers différentes solutions. Tout d’abord, en tant qu’experts de la location de matériel informatique professionnel, nous privilégions l’utilisation à la possession. Cette manière de travailler nous permet d’assurer à nos clients un renouvellement de leur matériel lorsque cela est nécessaire, tout en gérant la fin de vie des produits. En d’autres termes, nous trouvons le juste milieu entre performances et réduction de l’empreinte carbone des appareils que nous mettons à la location.

Lorsqu’un contrat de location arrive à son terme, nous récupérons le matériel et lui donnons une seconde vie. Pour cela, Cleaq travaille avec des ateliers et des associations situées en France qui s’occupent de reconditionner vos anciens appareils et le redistribuent à des personnes en situation de précarité.

Afin de faciliter la réparation et le reconditionnement de vos ordinateurs, smartphones et tablettes, le catalogue de Cleaq a été pensé autour des indices de réparabilité de nos produits (pour en savoir plus sur l’indice de réparabilité, vous pouvez consulter cet article ♻️). Et si vous ne voulez pas louer d’appareils neufs, nous proposons également des MacBook et PC reconditionnés !

Enfin, comme notre mission est de vous accompagner sur votre informatique, n’hésitez pas à suivre ce blog et notre LinkedIn pour suivre tous nos conseils Green IT !

Et si vous voulez en savoir plus sur les services de Cleaq, n’hésitez pas à nous contacter ! À bientôt 🌳 !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser