Nos solutions pour une visioconférence parfaite : matériel, apps, tips

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Nos solutions pour une visioconférence parfaite : matériel, apps, tips

La pandémie a clairement changé la donne en matière de télétravail. Selon une récente étude, 38% des salariés ont pratiqué le travail à distance fin 2021, soit 8 points de plus par rapport à 2019. Pour 68% des collaborateurs, le travail hybride est même devenu un impératif. Or qui dit télétravail dit visioconférence. En effet, il est nécessaire de maintenir le travail d’équipe en bonne et due forme. Découvrez nos astuces pour mettre en place des réunions à distance parfaites, avec un comparatif des meilleurs appareils et applications 👌!

Comment choisir le bon matériel de vidéoconférence ?

Pour mettre en place une visioconférence de qualité, 3 paramètres sont à prendre en compte : l’image, le son et la connexion internet. De ces critères dépend la qualité de votre communication.

Quelle webcam pour une réunion à distance ?

Lors du choix de votre ordinateur pour le télétravail, soyez vigilant aux caractéristiques de la webcam intégrée. Il est important de regarder la résolution (exprimée en pixels) et le nombre d’images par seconde (en FPS, frame per second).

La bonne résolution pour votre visioconférence

La résolution correspond à la largeur et à la hauteur que votre webcam capturera. Ces valeurs sont ensuite retranscrites en pixels. Naturellement, plus la résolution est élevée, plus votre vidéo sera riche en détails et en netteté.

Pour une visioconférence de qualité, nous vous conseillons une résolution minimale de 1080 pixels.

À cet égard, les nouveaux MacBook Air M2, et les MacBook Pro 14” & 16” proposent une qualité d’image minimale de 1080p.

Le nouveau MacBook Air M2 est équipé d'une webcam 1080p. Découvrez-le ici

Combien d’images par seconde ?

Au moment de la location ou de l’achat d’un ordinateur pour du télétravail et des réunions à distance, renseignez-vous sur le nombre de FPS de la webcam. Plus celui-ci sera élevé, plus l’image sera fluide. La plupart des webcams intégrées proposent en moyenne 30 FPS. Il vaut mieux cependant privilégier 60 FPS pour avoir un rendu naturel de l’image.

N’hésitez pas à utiliser cet outil pour détecter le nombre d’FPS de votre webcam.

Les webcam externes USB

Si votre caméra intégrée ne possède pas la qualité minimale requise pour de bonnes visioconférences, vous pouvez faire l’acquisition d’une webcam externe USB. Accessibles en termes de prix, ces caméras sont faciles à installer. Elles intègrent aussi des micros de meilleure qualité que ceux présents sur l’ordinateur.

Si vous souhaitez louer vos ordinateurs et les webcams les plus adaptés pour vos collaborateurs en télétravail, demandez à nos experts !

Quel micro pour le télétravail ?

La qualité de l’audio est également primordiale pour les réunions à distance. Le micro est un élément essentiel de la tenue d’une bonne visioconférence. Les micros intégrés aux ordinateurs sont généralement de piètre qualité. Dans la plupart des cas, un bon micro-casque sera suffisant. Veillez à ce que ce dernier soit à la fois confortable, délivre une bonne qualité de son, et possède une bonne autonomie. Si vous êtes amené à travailler dans des environnements bruyants, vous devrez peut-être opter pour un casque à suppression de bruit active.

Si vous êtes amené à utiliser aussi bien votre ordinateur que votre smartphone pour vos réunions à distance/visioconférences, choisissez un casque avec Bluetooth multipoint. Cette technologie permet de connecter le casque à plusieurs sources en simultanée. Ainsi, plus besoin de désactiver/réactiver la connexion lorsque vous devez changer d’appareil.

Chez Cleaq, nous proposons à la location des casques Jabra, marque spécialisée dans le Bluetooth multipoint.

Un appareil avec une bonne connexion

La Wi-Fi est une technologie qui évolue en permanence. La carte réseau est le composant de votre ordinateur qui permet à ce dernier de se connecter au Wi-Fi. Pour des réunions à distance sans bug ni latence, nous vous conseillons de trouver un ordinateur compatible Wi-Fi 6 (802.11 ax).

Sortie en 2019, cette technologie permet d’augmenter le débit de 40% par rapport à la norme précédente sortie en 2014.

Aujourd’hui, les dernières machines de Dell (gamme Inspiron, XPS) ou encore MacBook Air et MacBook Pro.

Avec le Wi-Fi 6 et en ayant de base une bonne connexion internet, vous aurez des visioconférences fluides, nettes et pourrez continuer à utiliser sans problème vos autres logiciels nécessitant du réseau.

Louez le matériel IT de vos collaborateurs en quelques clics. Bénéficiez d’un support en illimité.
Commandez, gérez et suivez votre matériel IT sur un outil unique.

Quelles applications pour vos réunions à distance ?

Google Meet

Si vous organisez des réunions à distance avec peu d’utilisateurs (moins de 100) et que vous possédez un compte Google, Google Meet (anciennement Google Hangout) est pour vous. Ce service vous permet d’organiser une réunion plafonnée à 1 heure au-delà de 2 participants dans sa version gratuite.

Pour l’utiliser, il n’y a rien à installer. Connectez-vous simplement à votre compte Google et rendez-vous sur Google Meet. Si vous êtes une start-up ou PME avec moins d’une centaine de collaborateurs, c’est la solution idéale ! Chez Cleaq, nous l’utilisons quotidiennement aussi bien pour nos réunions d’équipes que pour nos appels avec nos clients 💻

Meet fonctionne entièrement sur le cloud et ne requiert aucune installation.

Microsoft Teams

La firme de Redmond propose également une application de visioconférence de qualité : Microsoft Teams. Incluse dans les abonnements Microsoft 365, elle est parfaite pour le télétravail en collaboration. L’offre la plus adaptée aux petites et moyennes entreprises commence à 5,10€ HT/mois par utilisateur, et vous permet de bénéficier de l’ensemble de la suite Office en ligne. Pour un usage professionnel, Teams remplace et supplante Skype, dont les fonctionnalités sont plus limitées.

Petit plus : les données sont hébergées et sécurisées dans des centres Microsoft situés en France, le tout en respectant le RGPD. Beaucoup de nos clients chez Cleaq utilisent Teams et en sont très satisfaits.

💡Petit point éco : essayer au maximum de réduire votre usage de la webcam. Il est important de voir le visage de ses collègues de temps en temps, mais cela consomme beaucoup de bande passante et d’énergie !

D'autres applications comme Zoom et WebEx peuvent également convenir à votre entreprise. Tool Advisor vous a préparé un comparatif détaillé de 6 logiciels de visioconférence à découvrir ici !

L’App Cleaq pour équiper vos collaborateurs en télétravail

Chez Cleaq, nous mettons à disposition de nos clients du matériel de télétravail adapté à la visioconférence. Nos experts vous conseillent pour choisir les appareils (ordinateurs, smartphones) et les périphériques (écrans, claviers, souris, webcams etc.) les plus adaptés au travail à distance. À travers un abonnement unique qui intègre le matériel et le financement, vous accédez à une interface pour choisir et commander votre matériel en multi-adresses. Le tout comprenant tous les services important pour un télétravail sans stress : assurance sans franchise, garantie panne, remplacement et réparations express, assistance illimitée. Un abonnement fixe, mensuel, sans coûts cachés et tout-inclus pour le matériel des collaborateurs.

Alors pour mettre en place un kit informatique de télétravail idéal, contactez-nous 🚀 !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser