Les avantages de la location de matériel informatique en 5 points

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Les avantages de la location de matériel informatique en 5 points

En tant que chef d’entreprise, CFO ou office manager, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était le meilleur moyen d’équiper vos collaborateurs en matériel informatique. Ce dernier constitue désormais le support de travail n°1 dans la quasi-totalité des startups, TPE et PME. Comment acquérir vos ordinateurs, smartphones ou tablettes ? Quels avantages propose la location par rapport à l’achat ? Faisons le point à travers cet article 👩‍💻 !

La location: des avantages financiers certains

Acheter ou louer ? Lorsqu’on est une start-up, une TPE ou une PME, équiper ses collaborateurs en matériel informatique est souvent un véritable enjeu financier. Si vous passez par l’achat, cela suppose d’impacter fortement votre trésorerie à chaque nouvelle arrivée. Votre cash-flow peut fortement être affecté, si bien que vos capacités d’investissement sur d’autres projets plus importants en sont affaiblies.

Le leasing de vos ordinateurs ou portables professionnels a de nombreux avantages : le premier est de lisser votre budget. En effet, au lieu de dépenser une grande somme une fois, elle vous permet d’équiper facilement vos collaborateurs via un loyer mensuel, préservant ainsi votre trésorerie.

Néanmoins, il faut choisir le bon partenaire de location pour réaliser de vraies économies. Faites attention à ce que leaseur ne vous impose pas :

- Des premiers loyers majorés

- De franchise sur l’assurance

- De reconduction tacite des contrats

- Des frais de restitution abusifs en fin de location

- Des frais de dossier

Il est également intéressant de se tourner vers des entreprises de location de matériel informatique nouvelle génération qui financent elles-mêmes leur contrat, comme Cleaq. Ces dernières peuvent ainsi proposer des tarifs plus attractifs car il n’y a pas d’intermédiaire rajoutant des marges. Cela facilite en outre la mise en place du contrat.

Infographie expliquant comment choisir son partenaire de location de matériel informatique

Louer son IT pour bénéficier d’équipements de dernière génération

Plusieurs études montrent que la durée de vie optimale d’un ordinateur portable professionnel est de 3 ans. La location vous permet de renouveler votre parc informatique à cet intervalle, de manière à proposer à vos collaborateurs du matériel toujours à jour. Vous gagnez ainsi en performance, en sécurité, et en satisfaction au bureau !

D’autre part, en ayant un loyer fixe et mensuel bien moins cher que l’achat, vous pouvez plus facilement équiper votre entreprise avec des ordinateurs de qualité et performant. Vous n’avez plus de concession à faire sur la puissance du matériel. Les MacBook Air et Pro, les Dell Inspiron et XPS deviennent ainsi accessibles aux startups, TPE et PME !

Le Total Cost of Ownership : Difficile à évaluer avec l’achat

Si vous hésitez encore entre achat et location, évaluez le Total Cost of Ownership (ou Coût Total de Possession) de vos ordinateurs. Abrégé TCO, cet indicateur montre quel est le vrai coût d’un appareil au-delà du prix d’achat. Il existe une face cachée de l’iceberg avec des dépenses potentielles qui ne sont malheureusement pas souvent prises en compte.

Lorsque vous passez par l’achat de vos ordinateurs, vous ne bénéficiez pas d’offre vous protégeant complètement de ces potentiels problèmes.

Graphique présentant le Total Cost of Ownership d'un ordinateur

Cleaq propose un abonnement unique tous services inclus pour vous protéger de ces dépenses. À travers un loyer fixe et mensuel, vous bénéficier :

• D’une assurance casse/vol/oxydation sans franchise,

• D’une garantie panne étendue pendant toute la durée de la location,

• De la réparation et le remplacement express J+1 du matériel en cas de panne/sinistre,

• D’une assistance IT illimitée pour vos collaborateurs,

• D’une application de gestion du matériel informatique (suivi des utilisateurs, des incidents, des stocks etc.),

• D’une gestion responsable de la fin de vie de vos appareils, pour un modèle économique plus vertueux luttant contre l'obsolescence.

Louer son parc informatique pour se concentrer sur les vraies tâches à valeur ajoutée

La location tous services inclus est l’un des meilleurs moyens d’accompagner la croissance de votre start-up, TPE ou PME. Lorsque votre business décolle, vous n’avez sûrement ni le temps ni l’envie de vous consacrer à la logistique liée à l’IT. Vous n’avez probablement pas non plus envie de vous déplacer en atelier de réparation à chaque panne ou casse d’ordinateur.

Une étude réalisée pour Crucial.fr montre qu’un collaborateur perd 109h par an à cause des lenteurs et des problèmes informatiques.

Louer votre matériel informatique avec un abonnement tous services compris vous permet :

- D’équiper à moindre coût vos salariés avec des ordinateurs de qualité

- D’optimiser la résolution des problèmes avec un support réactif et un remplacement en J+1 de l’appareil si besoin

- De vous prémunir du vieillissement de votre parc informatique, évitant ainsi les problèmes de lenteur et de sécurité.

Vous aurez ainsi l’esprit libre pour vous occuper de la croissance de votre entreprise.

Louez le matériel IT de vos collaborateurs en quelques clics. Bénéficiez d’un support en illimité.
Commandez, gérez et suivez votre matériel IT sur un outil unique.

Louer son matériel informatique pour optimiser sa gestion IT

Gérer le matériel informatique de son entreprise est souvent chronophage. La plupart du temps, cette gestion est organisée depuis un fichier Excel manquant de lisibilité et peu souvent mis à jour.

Les nouvelles offres de location de matériel informatique sont souvent accompagnées d’une application de gestion de flotte. Disposant d’un inventaire intelligent, elles permettent d’automatiser la mise à jour des informations liées à votre parc IT. Des outils comme l’App Cleaq permettent par exemple de voir quels sont les appareils utilisés par chaque collaborateur, quels sont les incidents en cours, quels sont vos stocks etc.

Pour vos Office Managers, c’est également un vrai gain de temps. 1 clic suffit pour déclencher un nouvel abonnement. Les délais de livraison sont très généralement rapides (3 à 5 jours ouvrés) pour des onboardings réussis !

Enfin, les applications de gestion de flotte facilitent la vie de la comptabilité : l’idée d’un outil comme l’App Cleaq est de centraliser les informations liées à votre matériel informatique. Cela comprend donc également les factures et les contrats, qui sont ainsi bien rangés au même endroit, et ce de manière automatique.

Avantages financiers, gain de temps, moins de stress et plus de performance, voilà comment résumer les qualités de la location et du financement de votre matériel informatique. Le principal inconvénient de l’achat est qu’il ne permet pas d’estimer réellement l’impact du Total Cost of Ownership. Les prestataires comme Cleaq prennent en compte ce dernier et proposent des services inclus couvrant l’ensemble des problèmes informatiques. Vous bénéficiez d’ordinateurs professionnels de qualité et toujours performants. Si vous voulez en savoir plus sur l’offre unique Cleaq, n’hésitez pas à nous rendre visite ici ! 👋

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser