Cleaq rejoint Planet Tech'Care !

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Cleaq rejoint Planet Tech'Care !

Cleaq est désormais signataire du manifeste Planet Tech’Care 🌍 ! On vous explique dans cet article qu’est l’initiative Planet Tech’Care et comment Cleaq s’inscrit dans ce mouvement pour un numérique plus durable et responsable.

‍

Qu’est-ce que Planet Tech’Care ?

Aujourd’hui, le numérique est responsable d’environ 3,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Si les nouvelles technologies sont vectrices d’innovation sociales, économiques ou encore scientifiques, elles sont également particulièrement polluantes. Trouver un juste équilibre entre l’usage de ces technos et la préservation de l’environnement est donc nécessaire.

Le numérique représente d’ailleurs des opportunités majeures d’innovation au service de la transition écologique. C’est à partir de ce constat que la plateforme Planet Tech’Care a été lancée le 8 octobre 2020. Son objectif : constituer un réseau de partenaires et accompagner les entreprises vers une gestion plus responsable et durable de l’informatique. Dès le début, l’initiative a été portée par des grands noms comme Orange, Véolia, l'École 42, l'ADEME ou encore Kering.

Les signataires du Manifeste Planet Tech’Care comme Cleaq s’engagent à réduire leur empreinte environnementale en prenant en compte 5 dimensions :

  • ReconnaĂ®tre l’impact des changements environnementaux sur les Hommes, l’environnement et l’économie, et faire du numĂ©rique un levier d’action pour rĂ©soudre ces problĂ©matiques.
    ‍
  • Se mobiliser Ă  travers des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.
    ‍
  • Mesurer l’impact des activitĂ©s numĂ©riques (produits ou services) et sensibiliser les parties prenantes Ă  leurs activitĂ©s (fournisseurs, clients etc.)
    ‍
  • Proposer des activitĂ©s de sensibilisation Ă  leurs collaborateurs et former la nouvelle gĂ©nĂ©ration de professionnels aux enjeux du numĂ©rique responsables.
    ‍
  • Suivre un accompagnement en continu par Planet Tech’Care pour aller plus loin dans la comprĂ©hension et la limitation de l’impact du numĂ©rique.

‍

Pourquoi Cleaq a rejoint Planet Tech’Care ?

En tant que spécialiste de la location et de la gestion durable de matériel informatique, Cleaq a rejoint Planet Tech’Care en octobre 2022. Pour nous, rejoindre le collectif est un moyen de nous challenger au quotidien sur nos objectifs de réduction de l’impact du numérique, en interne comme avec nos clients. Cleaq s’engage dans l’écosystème de numérique responsable en contribuant à différents groupes de travail comme Boavizta (un projet de création d’outils open source de mesures de l’impact environnemental du numérique produits par les organisations pour les organisations).

Cette contribution à l’open-source en termes de données carbones est l’une des manières dont Cleaq s’engage pour Planet Tech’Care.

‍

Laura Berni, notre Head of Impact qui pilote la partie Green IT de Cleaq

‍

Les missions de Cleaq rejoignent celles de Planet Tech’Care

Cleaq s’engage depuis sa création à limiter l’impact du numérique sur l’environnement. Notre offre de gestion et de location de matériel informatique se décline à travers 4 piliers :

  • Expertise et accompagnement : nos experts aident les clients Ă  choisir de manière juste le matĂ©riel le plus adaptĂ© Ă  chaque besoin. Nous ne conseillerons jamais des machines surpuissantes et Ă©nergivores pour des usages bureautiques.
    ‍
  • Pour aider Ă  faire des choix Ă©clairĂ©s, nous mettons Ă  disposition des clients l’App Cleaq pour gĂ©rer de manière efficace leur parc informatique. Sur notre LinkedIn, notre blog et Ă  travers notre newsletter, nous diffusons du contenu pour sensibiliser notre audience aux enjeux du Green IT et les meilleurs Ă©cogestes Ă  adopter.
    ‍
  • Des services Ă©coresponsables : notre offre unique de location se constitue d’un abonnement comprenant le matĂ©riel et de services permettant de faire durer les machines dans le temps. Nous privilĂ©gions l’usage Ă  la possession & la rĂ©paration plutĂ´t que la mise Ă  la poubelle.
    ‍
  • DĂ©mocratiser le reconditionnement : en fin de contrat de location, nous faisons reconditionner le matĂ©riel de nos clients dans des ateliers situĂ©s en France, dans des conditions Ă©thiques.
    ‍
  • Des collaborateurs informĂ©s : des activitĂ©s sont organisĂ©es par notre Head of Impact Laura Berni pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Green IT.

‍

Grâce à ces actions, nous sommes fiers de participer à notre échelle à la transition écologique et d’appartenir au collectif Planet Tech’Care !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser