Apple WWDC 2022 : Du nouveau pour vos ordinateurs pros !

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

Apple WWDC 2022 : Du nouveau pour vos ordinateurs pros !

À l’occasion de la WWDC 2022, Apple a levé le rideau sur sa nouvelle révolution : la puce Apple M2. Elle succède dignement à la puce M1 en proposant davantage de performances, tout en consommant moins d’énergie. Cette puce équipera la nouvelle version du MacBook Air et du MacBook Pro 13". Cleaq fait le point sur l’évènement de la marque à la pomme. 🍏

Une nouvelle révolution : la puce Apple M2

Regroupant un CPU, un GPU et un Neural Engine surpuissant, la puce Apple M1 constituait déjà une grande prouesse dans le milieu des processeurs. La nouvelle puce Apple M2 pousse encore plus loin cette avancée en intégrant un processeur 18% plus rapide que l’ancienne version, un GPU 35% plus puissant et un Neural Engine 40% plus performant. Le Neural Engine étant la partie de la puce dédiée à l’apprentissage automatique (ou machin learning) de l’appareil. Il aide notamment pour l’analyse vidéo, la reconnaissance vocale ou encore le traitement de l’image.

Au-delà de ces caractéristiques hors-norme, elle accueille 25% de transistors de plus que la puce M1. Plus un processeur possède de transistors, plus il est capable d’effectuer des opérations complexes). Cela se traduit également par une meilleure bande passante (50% plus rapide que sur la M1) pour vous aider lors de votre travail ligne.

La prise en charge de la RAM est aussi optimisée, puisque les modèles équipés de la puce M2 pourront accueillir jusqu’à 24GO de RAM (là où la M1 était limitée à 16GO).

D’un point de vue consommation d’énergie, la puce M2 est également en avance. Elle atteint 90% des pics de performances de la puce M1 en ne consommant que 1/4 de son énergie.

Le tout en étant aussi silencieux que la version M1.

Pour résumer, elle sera plus efficace – surtout sur la partie graphique – que la puce M1. Elle restera cependant inférieure aux Puce M1 Pro (30% plus rapide) et M1 Max.

Un nouveau MacBook Air tout en couleurs

Le nouveau MacBook Air arbore un design assez similaire aux MacBook Pro 14" et 16", avec un écran Liquid Retina équipé d’une encoche pour la webcam. Il se distingue cependant par sa finesse (1,13 cm d’épaisseur contre 1,61 cm pour la version M1) tout en conservant un poids plume (1,29kg).

Niveau connectivité, ce MacBook Air dispose d’un port de charge MagSafe 3, d’une prise casque et deux ports USB-C, pouvant également servir pour la charge. L’autonomie serait tout aussi exceptionnelle que sur la version M1 (jusqu’à 18h de lecture vidéo sur l’app Apple TV) alors que la batterie se chargera plus vite.

La caméra intégrée propose une résolution de 1080p (contre 720p) pour la MacBook Air M1. Apple s’inscrit davantage dans le contexte de télétravail post-pandémie pour des visioconférences de qualité.

En étant équipé de la puce M2, ce MacBook air allie parfaitement légèreté, mobilité et performances. Et pour ceux qui veulent égayer leurs bureaux, sachez que ce modèle se décline en 4 coloris : (Argent, Lumière stellaire, Gris sidéral et Minuit).

Le nouveau MacBook Air en version Minuit et Lumière stellaire

Le MacBook Air M2 sera disponible dès juillet à la location chez Cleaq, à partir de 54,90€/mois HT.

Le MacBook Pro 13" M2

Le nouveau MacBook Pro 13" équipé de la puce Apple M2 ne propose pas de design différent de la version M1. Il s’agit exactement du même châssis, avec le même poids (1,4 kg).

L’écran reste également un Retina de 13,3" sans encoche au niveau de la webcam.

On retrouve aussi la TouchBar, ce qui fait de ce nouveau MacBook Pro le dernier modèle de la nouvelle génération de MacBook à en être équipé.

Ici, les seules différences avec l’ancienne version viennent de la nouvelle puce M2. La configuration de base arrive directement avec un GPU de 10 cœurs (auparavant 8), pour un travail graphique (traitement d’image, montage vidéo, 3D etc.) plus efficace.

Il bénéficie donc aussi d’une meilleure autonomie (20h contre 17h) et d’une plus grande bande passante.

Le nouveau MacBook Pro 13" M2
Le nouveau MacBook Pro 13" M2

Ce nouveau MacBook Pro 13" M2 sera proposé chez Cleaq à partir de 59,90€/mois HT.

Retrouvez ces deux nouveaux appareils bientôt à notre catalogue !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser