5 moyens de réduire les coûts liés à votre flotte informatique

Timothée Honoré

By 

Timothée Honoré

5 moyens de réduire les coûts liés à votre flotte informatique

Introduction

Lorsque l’on est Office Manager, CFO ou CEO, l’équipement informatique de l’entreprise devient vite un casse-tête à la fois chronophage et coûteux! Pourtant, en tant que PME ou start-up, il existe plusieurs bonnes pratiques et solutions à adopter qui peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent rapidement. Voici nos 5 conseils pour réduire les coûts liés à votre parc informatique 💸 !

Réduisez vos coûts informatiques en ciblant bien les besoins de vos salariés

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent sur votre équipement IT est de ne pas surestimer les configurations nécessaires pour vos collaborateurs. Pour cela, vous pouvez commencer par établir une liste des applications utilisées par ces derniers. Rendez-vous ensuite sur les sites des fournisseurs de logiciels pour retrouver les configurations recommandées.

En prenant l’exemple de Zoom, on voit que la configuration recommandée est la suivante :

La configuration recommandée pour Zoom

Pour une utilisation optimale de Zoom donc, le processeur devra être au minimum un Intel Core i3 (ou équivalent AMD) cadencé à 2 Ghz. Votre ordinateur possédera a minima 4 Go de RAM. En analysant ainsi pour chaque logiciel la puissance recommandée, vous pourrez dresser une première estimation des configurations que vous devez acquérir pour vos salariés.

Vous pourrez ainsi créer des « catégories » de configurations en fonction des missions de vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez définir une configuration « basique », pour des tâches de type bureautique (pour un marketeur, un sales, un office manager etc.). De la sorte, un ordinateur avec un processeur Intel Core i5, ou équivalent AMD/Apple, avec 8GO de RAM et 256GO de SSD sera tout à fait suffisant (pour en savoir plus sur les processeurs, la RAM et les SSD, cliquez ici !)

Pour une utilisation davantage tournée vers le développement, vous pouvez créer une « configuration avancée ». Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers un processeur en Intel Core i7 avec 16 Go de Ram et 512 Go de SSD. De même pour le travail graphique (on choisira alors une configuration similaire avec une carte graphique dédiée).

Vous l’avez compris, il est inutile de choisir des machines surpuissantes pour des postes ne réalisant pas de tâches techniques. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent sur des appareils très coûteux. Vous économisez également de l’argent, car les configurations avancées sont plus énergivores 🔋!

Privilégiez la réparation à l’achat pour économiser

Beaucoup d’entreprises se tournent encore directement vers le rachat en cas de panne ou de casse. Effectivement, repasser à la caisse va souvent plus vite que de déclarer un ticket, emmener l’ordinateur en réparation et attendre que celui-ci soit de nouveau opérationnel. Pourtant, pour la très grande majorité des cas, réparer un ordinateur revient moins cher que d’en acheter un neuf. Vous allez sûrement vous dire : « Si j’emmène mon ordinateur en réparation et que je n’en ai pas en stock, je suis bien obligé d’en racheter un autre pour que mon collaborateur puisse continuer à travailler ».

Les services de location nouvelle génération comme Cleaq incluent dans leur offre le remplacement en J+1 de votre matériel en cas de panne ou sinistre. De plus, la prise en charge gratuite des réparations est également comprise dans l’abonnement.

De ce fait, vous évitez de racheter un ordinateur et le travail continue sans problème pour votre collaborateur. Aussi, vous faites un geste pour la planète, car la fabrication d’un ordinateur constitue la phase la plus polluante de son cycle de vie 🏭 !

season 3 monster GIF

Choisissez la location sans intermédiaire pour des tarifs plus bas

La majeure partie du temps, les fournisseurs de matériel informatique à louer font appel à des loueurs. Ceux-ci viennent financer le matériel pour le futur locataire. Par conséquent, deux entités vont faire de la marge sur l’ensemble de la transaction (le fournisseur et le loueur), ce qui engendre des loyers mensuels assez élevés pour les clients.

Les loueurs nouvelle génération comme Cleaq financent eux-mêmes le matériel de leurs clients. Cela permet de proposer des tarifs plus bas et de rendre la location davantage accessible aux TPE, PME et start-up.

Pour vous donner un ordre d’idée, la location d’un MacBook Air équipé de la Puce Apple M1, de 8GO RAM et de 256GO SSD tourne chez les fournisseurs traditionnels autour de 55€/mois HT sur 36 mois.

En finançant ses propres contrats, Cleaq le propose à 39,90€/mois HT sur 36 mois.

Privilégiez donc un service de location IT professionnel sans intermédiaire pour préserver votre budget informatique 💰!

Prenez en compte le Total Cost of Ownership

Si vous hésitez encore entre l’achat et la location, penchez-vous sur la question du Total Cost of Ownership – TCO - (ou Coût Total de Possession). Lorsque vous voulez faire l’acquisition d’un appareil IT, ne vous limitez pas au simple prix d’achat. Il faut prendre en compte tous les coûts directs et indirects survenant durant le cycle de vie du produit. Voici quelques exemples de coûts potentiels à prendre en compte :

- Coût d’une extension de la garantie contre la panne

- Coûts liés à la perte de productivité de vos équipes en cas de panne/sinistre sur leur matériel

- Prix d’un support informatique réactif (de préférence situé en France)

- Le temps et l’argent perdu en cas de panne ou sinistre

Les offres de location de matériel informatique à destination des PME et start-ups comme Cleaq s’attachent à faire diminuer au maximum le Total Cost of Ownership grâce à une offre tous services inclus (transport, réparations, remplacement en J+1, support à distance etc.)

Dans tous les cas, en évaluant pour chaque appareil le Total Cost of Ownership, vous pourrez analyser quel équipement a le TCO le plus bas pour optimiser votre budget 📉.

Entretenez vos ordinateurs pour les faire tenir sur la durée

Bien entretenir son ordinateur est primordial pour optimiser sa durée de vie et ne pas en changer régulièrement. Pour cela, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre disque dur. Plus celui-ci est sollicité, plus votre ordinateur perd en performances.

- Sur PC, cliquez sur le Menu Démarrer et allez sur le sur Nettoyeur de Disque pour purger la mémoire.

- Sur Mac, vous pouvez télécharger une application comme OnyX, qui facilite le nettoyage de votre appareil.

Pour les disques durs HDD, vous pouvez également procéder à une défragmentation du disque dur. Sur PC, allez sur le Menu Démarrer et tapez Défragmenter et optimiser les lecteurs (ne réalisez pas cette procédure si votre machine est équipée d’un SSD).

Vous pouvez aussi optimiser la gestion de votre RAM et de votre processeur en réduisant le nombre d’applications se lançant par défaut au démarrage. Sur la durée en effet, vous serez probablement amené à télécharger de plus en plus de logiciels. Cependant, certains sont programmés pour s’ouvrir automatiquement au lancement de votre appareil, ce qui sollicite fortement la mémoire vive et le processeur.

- Sur PC, vous pouvez-vous rendre sur Paramètres > Applications > Démarrage. Désélectionnez les logiciels que vous n’utilisez pas quotidiennement pour éviter que ces derniers ne lancent à chaque démarrage.

- Sur Mac, rendez-vous sur Préférences Système > Utilisateurs et Groupes > Ouverture pour réaliser la même procédure.

En procédant à ces réglages, votre ordinateur sera plus efficace et ne perdra pas en capacités sur le long terme 💪!

Un ordinateur qui marche toujours bien, ça fait quand même plaisir !

En suivant ces 5 conseils, vous optimisez aussi bien les coûts liés à votre flotte informatique que ses performances. Vous l’aurez compris, la bonne gestion économique de l’IT en entreprise ne se résume pas qu’à la phase d’acquisition. Dès le départ, le bon choix du matériel est primordial (avec le calcul du TCO et le ciblage des bonnes configurations). Aussi, avoir une offre tous services inclus est essentiel pour vous éviter de dépasser votre budget en cas d’imprévu – ce qui important compte tenu des aléas liés à l’informatique.

L’offre Cleaq, unique, s’attache à répondre à l’ensemble de ces points, tout en rendant financièrement accessible la location aux TPE, PME et start-up. Le petit plus : vous bénéficiez de l’App Cleaq pour commander, inventorier et gérer votre flotte ! Pour en savoir plus sur notre offre, n’hésitez pas à nous rendre visite !

Restez informé de l'actualité liée à l'IT des PME

Les meilleurs articles dans votre boite mail !

Ces articles peuvent vous intéresser